Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Moutarde et Compagnie

Moutarde et Compagnie

Cuisine, jardin, photographie et déco

Cocotte de poulet et de légumes, sauce au comté

De prime abord, cette recette peut sembler bof bof, en tous cas personnellement j'ai hésité avant de la faire car je n'aime pas trop mélanger les viandes et les fromages,  particulièrement avec des sauces. Pourtant je dois dire que j'ai été agréablement surprise car elle est délicieuse et très facile. La principale difficulté est de combiner la saison des légumes (courgettes et aubergines) avec le côté plat réconfortant qu'on préfère cuisiner quant il fait frisquet. Et bien aujourd'hui est une journée idéale ! 18°C l'après-midi + ciel gris + la saison des courgettes et des aubergines = En avant !!

 

Ingrédients pour deux personnes :

 

2 blancs de poulet ou deux avant-cuisses et cuisses désossées et dégraissées

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

 

2 petites courgettes ou 1 moyenne

1 petite aubergine

1 oignon jaune ou rouge (pour la couleur)

 

1 demi-verre de vin blanc sec de cuisine

1 bouillon de volaille ou de poule dégraissé, en cube ou gélifié (type marmite de bouillon)

60 grs de comté

50 cl d'eau (environ un verre)

1 cs de crème semi-épaisse ( il faut qu'elle supporte la cuisson donc pas à moins de 18 % de matière grasse)

1 cs de chapelure (facultatif)

 

Sel et poivre

 

Poulet-au-Comte.jpg

 

1. Dans une cocotte ou une poêle (selon vos préférences), faire revenir les blancs de poulet dans l'huile d'olive.

2. Pendant ce temps, découper les légumes et les oignons en rondelles de la même grosseur, pour une cuisson homogène.

3. Quand les blancs de poulet sont bien dorés sur chaque face, retirez les du feu et mettre à cuire à leur place l'oignon et les légumes émincés. Laissez cuire environ 10 - 20 minutes (selon la grosseur des morceaux, plus ils sont petits plus le temps de cuisson est court).

4. Préchauffer votre four à 180°C.

5. Pendant ce temps, dans une petite casserole, faites chauffer l'eau avec le bouillon. Lorsqu'il arrive à ébullition, ajouter le vin blanc et laisser réduire d'environ moitié. Puis ajouter le comté en fine pluie, en remuant vigoureusement (sinon vous aurez un gros pâté de fromage fondu au milieu de votre sauce). Le sauce obtenue n'est pas forcément très homogène, mais ça n'a rien de gênant.

6. Prendre un plat qui va au four ou garder votre cocotte ou votre poêle si elles le supportent et n'ont pas de poignées en plastiques. Déposer les légumes au fond, poser les blancs de poulet par dessus et arroser avec la sauce au comté. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre un peu de chapelure (de préférence du "panko" japonais plus naturel et plus sain que la chapelure occidentale). Passez au four 15 min, si vous avez opté pour la chapelure, ajouter 5 min sous le grill.

 

Une petite variante pour un petit effet "gastro", préparez des petits plats individuels pour chaque convives, cela s'y prête bien et c'est agréable. Mais dans ce cas faites attention à la cuisson au four, il faudra peut-être la diminuer !!

 

Poulet-au-Comte-2.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article