Cuisine, jardin, photographie et déco
31 Janvier 2013
"Mange ta soupe ! " ... me disait ma maman lorsque j'étais petite. Bien sûr en petite fille obéissante que j'étais je m'exécutais ... ou plutôt devrais-je dire que maman était bien plus têtue que moi et parvenait toujours à me faire avaler mon assiette de soupe. Nostalgie me direz-vous, sans doute un peu mais pas seulement car je dois bien reconnaître que des années après (je ne dirais pas combien ), je suis devenue accro à la soupe.
Elle apporte du réconfort lorsqu'il fait froid, c'est excellent moyen de manger des légumes qui peut même se transformer en plat unique pour le soir et ... et ... ça peut presque toujours se préparer à l'avance et supporte très bien d'être réchauffer. C'est donc dis, la soupe est devenue mon amie ! J'en fais les soirs où j'ai le temps et on peut en manger tous les soirs, à condition de varier les plaisirs pour ne pas se lasser.
Voici donc quelques unes de mes recettes fétiches : la soupe complète au chorizo et haricots blancs, la soupe détox aux légumes et lentilles corail, la soupe de topinambour et la soupe au potimarron qu'on peut "customiser" pour servir lors d'un dîner entre amis.
Truc en plus : la surprise à la crème
Pour les soupes de légume moulinés, je vous propose les recettes sans crème, ce ne sont donc pas des veloutés. Mais une fois de temps en temps, il m'arrive d'ajouter au fond de chaque bol une noisette de crème semi-épaisse à 18% que je poivre bien. Puis je verse sur les bords du bol, pas directement sur la crème, doucement, ma soupe. Ainsi, la noisette de crème reste intacte au fond du bol et chacun peut la mélanger avec la soupe lorsqu'il le souhaite : avant de goûter, après quelques cuillères pour voir la différence de goût ou même pour certains lorsqu'il ne reste presque plus de soupe pour un effet plus que velouté !
Soupe au chorizo (c'est piquant, mais c'est pour ça que c'est bon !). Une recette découverte dans le magazine Saveurs et qui a récemment été repiquée dans Elle à table. ATTENTION, SOUPE DE MORCEAUX !
Ingrédients (6 assiettes repas)
Le 1/3 d'un chorizo fort
1/2 chou vert ou frisé
2 carottes
2 oignons
1 boîte moyenne de haricots blancs
1 courgette moyenne
1 cs d'huile d'olive
poivre, sel (attention, le chorizo est déjà salé et piquant !)
Eau
1. Émincer le chorizo et les oignons épluchés, les faire revenir doucement dans l'huile d'olive. Les oignons ne doivent pas colorer.
2. Éplucher, émincer et ajouter les carottes, la courgette et le chou vert. Ajouter au mélange oignons/chorizo.
3. Égoutter la boîte de haricots blancs et ajouter au reste.
4. Couvrir d'eau (jusqu'au niveau des légumes). Laisser mijoter 30-45 min à petits bouillons.
5. Ajuster l'assaisonnement
Soupe aux topines (avec le petit arrière-goût d'artichauts que donnent les topines, cette soupe est délicieuse)
Ingrédients pour 6 assiettes :
5 gros topinambours
1 blanc de poireau
1 branche de céleri vert
3 pommes de terre moyennes
2 carottes moyennes
1 courgette moyenne (facultatif)
1 bouillon cube de légumes ou de poule
Poivre, Sel
Eau
1. Éplucher et découper grossièrement en morceaux de 2cm les légumes dans une casserolle.
2. Ajouter de l'eau (plus il y en aura, plus la soupe sera liquide, moins il y en a plus la soupe sera épaisse ... et pensez qu'il est plus facile d'en enlever que d'en ajouter, pour garder les saveurs).
3. Ajouter un bouillon cube de légumes ou de poule.
4. Laisser cuire environ 40 min à petits bouillons. Avant de mouliner, mettre de côté une partie de l'eau de cuisson. Mouliner et ajouter l'eau de cuisson jusqu'à obtention de la texture souhaitée.
5. Ajuster l'assaisonnement.
Soupe de potimarron au curry (doux, un peu sucré et qui réchauffe)
Ingrédients pour 6 assiettes:
400 grs de potimarron épluché et sans les pépins
3 carottes
3 pommes de terre moyennes
1 blanc de poireau
1 bouillon cube légumes ou poule
1cc de curry
Poivre, Sel
Eau
1. Procéder comme pour la soupe de topines : éplucher les légumes, couper grossièrement en cube d'environ 2cm, mettre dans une casserole avec l'eau, le curry et le bouillon cube.
2. Laisser cuire environ 40 min à petits bouillons. Avant de mouliner, mettre de côté une partie de l'eau de cuisson. Mouliner et ajouter l'eau de cuisson jusqu'à obtention de la texture souhaitée.
3. Ajuster l'assaisonnement. (On peut servir avec une crème chantilly au curry faite au siphon ... ça en jette !).
Une autre idée de présentation... made in ma maman ... qui a mis tout le poireau, donc la soupe est verte ! :
Soupe détox (le gommage de l'intérieur)
Ingrédients pour 6 assiettes :
2 branches de céleri vert
200 grs de lentilles corail
2 courgettes moyennes
1 grosse patate douce
3 carottes
1 pincée généreuse de curry
1 bouillon cube de légumes
1 oignon
1 cs d'huile d'olive
2l d'eau
1. Peler et émincer l'oignon et le céleri. Faire rissoler dans la casserole avec l'huile d'olive et le curry jusqu'à ce que les parfums se dégagent bien, mais sans que les oignons ne soient colorés.
2. Peler et émincer les autres légumes et la patate douce. Ajouter dans la casserole.
3. Couvrir avec environ 2l d'eau, ajouter le bouillon cube.
4. Laisser cuire environ 40 min à petits bouillons. Avant de mouliner, mettre de côté une partie de l'eau de cuisson. Mouliner et ajouter l'eau de cuisson jusqu'à obtention de la texture souhaitée.
5. Rectifier l'assaisonnement.