Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Moutarde et Compagnie

Moutarde et Compagnie

Cuisine, jardin, photographie et déco

Tarte paysanne à la pomme de terre

Lorsque la journée a été rude et que l'heure du dîner se profile, à mesure que les "On mange quoi?? J'ai faim !!!" approchent, l'inspiration est parfois en panne. Dans ce cas je dégaine régulièrement le duo magique : tarte salée/salade de saison.

Dans cette catégorie voici la plus réconfortante : la tarte paysanne à la pomme de terre. Idéale après une journée longue et fatiguante car elle est généreuse et elle nécessite peu d'ingrédients et de temps de préparation.

Je la prépare de préférence dans un moule à tourte ou à manqué Emile Henry, avec des bords un peu hauts.

 

Tarte paysanne 1

 

Ingrédients :

 

1 pâte à tarte brisée ou feuilletée prête à étalée "pur beurre" (ou une pâte maison si le courage et le temps ne vous manquent pas).

Des pommes de terre (la quantité varie selon le moule, mais pour mon moule à tourte il en faut environ 6 belles + 1 moyenne pour la finition)

Un petit paquet de lardons fumés (100 grs)

2 ou 3 gros oignons blancs ou jaunes (surtout pas rouges).

Une petite brique de crème semi-épaisse (20cl)

Sel et poivre.

 

0. Préchauffer le four à 180°C.

1. Dérouler la pâte dans un moule à bords hauts et piquer le fonds avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle irrégulièrement.

2. Éplucher les grosses pommes de terre et découper en lamelles. Mettre de côté dans un saladier. Éplucher et découper également la pomme de terre moyenne mais réserver les lamelles à part.

3. Faire de même avec les oignons et les ajouter dans le saladier.

4. Verser les lardons fumés dans le saladier avec du sel (attention, les pommes de terre tolèrent très bien le sel mais les lardons en contiennent déjà!) et le poivre.

5. Bien mélanger le tout. Mettre 1/3 dans le moule à tourte, recouvrir d'une petite couche de crème. Recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien dans le saladier (réserver 1cs de crème pour la finition).

6. Prendre les lamelles de la pomme de terre moyenne et les disposer régulièrement et joliment sur le dessus jusqu'à ce que tout soit recouvert. Avec un pinceau, déposer une fine couche de crème dessus.

7. Faire cuire environ 35-40 min à four chaud (cela dépend du four). Si besoin, vérifier la cuisson délicatement avec un couteau : les pommes de terre doivent être cuites et fondantes.

 

Tarte-paysanne-2.JPG

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article