Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Moutarde et Compagnie

Moutarde et Compagnie

Cuisine, jardin, photographie et déco

Velouté de potimarron, crème fouettée au curry

Une entrée simplissime mais qui fait toujours son effet quand on la sert aux convives. J'ai l'habitude de mettre systématiquement du curry dans la soupe de potimarron ou de potiron, ça permet de relever un peu et de saler moins. J'ajoute ensuite une noix de crème semi-épaisse à 18% dans chaque bol. C'est bon mais je cherchais un moyen un peu plus original de faire cette recette à l'occasion d'un dîner. J'ai donc pensé à faire une crème fouettée salée avec mon siphon que j'utilise normalement pour les chantilly sucrées et les mousses de fruits.

CIMG1511

Ingrédients :

 

1 potimarron de belle taille, bien lourd quand on le sous-pèse.

2 carottes

1 pomme de terre

1/2 oignon

1 noix de beurre

1 marmite de bouillon de légume ou volaille ou 1 bouillon-cube standard volaille ou poule dégraissé

sel, poivre

 

20 cl de crème liquide à 12%

1/2 cuillère à café de curry ou plus, selon les goûts

sel, poivre

 

1. Dans une casserole, faire fondre la noix de beurre et ajouter l'oignon émincé. Il doit devenir transparent mais pas coloré. Ajouter les légumes coupés en morceaux, puis couvrir à hauteur d'eau. Ajouter le bouillon cube sans sel ni poivre. Selon la grosseur des morceaux de légumes, faire cuire entre 35 min et 50 min.

 

2. Dans un siphon préalablement mis au frigo, mettre la crème, le curry, le sel et le poivre. Refermer, secouer et enclencher la ou les cartouches, selon la contenance du siphon (1 cartouche pour un de 25 cl, deux pour un de 50 cl). A défaut de siphon, on peut prendre de la crème semi-épaisse à 18% dans un un bol mis au frigo avant et fouetter avec un batteur en ajoutant le curry, le sel, le poivre avec un petit sachet de fix chantilly (bio de préférence). Dans les deux cas, remettre au frigo au moins 30 min. On peut faire cette étape la veille avec le siphon et conserver pendant environ 4 jours au frigo.

 

3. Prélever le tiers de l'eau de cuisson des légumes dans un bol et mixer ce qui reste dans la casserole. Servez-vous de l'eau de cuisson mise de côté pour délayer la soupe jusqu'à obtenir la consistance souhaitée : un peu épaisse pour quelque chose de velouté ou plus liquide.

 

4. Au moment de servir, mettre dans des assiettes ou des bols individuels (ici des bols Emile Henry couleurs aubergine) et ajouter une dose de crème fouettée au curry. Sur la photo j'ai rajouté un peu de ciboulette japonaise (dans les boutiques spécialisées, pour moi Kioko à Paris) pour la couleurs qui rappelle celle des bols.

 CIMG1514

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article